Faste… et drame

Dans son histoire, comme toute ville, Lille connaît des périodes durant lesquelles tout semble lui réussir, devenant même capital de Flandre, et d’autres plus sombres, lors des sièges ou épidémies de peste noire…

La peste noire

Le XIV e siècle ne va pas être tendre avec Lille. Famine en 1316, épidémie de lèpre en 1321, l’abondance des cultures en 1325 ne permet pas de tout récolter, tandis que la sécheresse de 1326 détruit tout espoir de récolte. En 1346 : guerre de Cent Ans, Anglais, Français et Flamands se disputent les frontières, sur terre et sur mer… Et durant l’été 1348, la peste remonte de Paris vers le Nord.

La mort rode, sa faux s’abattant au hasard. Riche, pauvre, jeune, vieux, homme, femme, tout le monde est touché par le mal. Aucun remède, ne reste plus qu’à prier.

De 1348 à 1350, le tiers de la population lilloise est décimé, les villes subissant plus durement encore l’épidémie. Et lorsque la maladie s’éloigne, la peur reste. Et avec raison. Une drôle de coïncidence mathématique voit l’épidémie revenir tous les dix ans, 1358,1368,1378…

source : Secret de Lille

Nanou

Laisser un commentaire