A partir du 16 août, la rue de Solférino part pour deux ans de travaux

La rue Solférino, l’une des principales artères de la métropole lilloise, opère une mue à partir du mardi 16 août 2022, qui devrait durer jusqu’en 2025. La première phase des travaux se déroulera sur la section délimitée par le boulevard Victor-Hugo et la place Philippe-Lebon.

Les travaux ont deux objectifs principaux. Le premier, c’est le renouvellement des réseaux souterrains d’eau, de gaz et d’assainissement, qui débuteront entre le boulevard Victor-Hugo et la place Jeanne-d’Arc, sur le trottoir Est de la rue Solférino.

Le second consiste en une requalification de l’espace public. La ville estime que les quelque deux kilomètres de la rue Solférino sont encore trop fréquenté par la voiture, relativement peu boisée et inadéquats aux mobilités douces à communiquer par le vélo. En deux ans, l’artère doit donc se métamorphoser.

Concernant la prédominance de la voiture, selon la maire, le nombre de places de stationnement passera de 266 actuellement à 168 à l’issue des travaux. Ce réaménagement fait la part belle aux piétons, aux vélos et aux arbres. Pour les mobilités douces, deux pistes cyclables unidirectionnelles, séparées de la chaussée, seront implantées aux côtés des trottoirs dans les deux sens de circulation. Ces pistes feront 1,5 mètre de largeur, tandis que la largeur des trottoirs passera à 3 mètres.

Pour végétaliser l’espace, plus de 180 arbres et massifs de plantes et arbustes seront intégrés à la rue Solférino et alimentés par les eaux pluviales. Au total, 10000 mètres carrés de canopées sont attendus dans la rue.

D’autres aménagements comme la mise en valeur des façades remarquable et l’installation de parklets petits espaces de repos et de loisirs, sont au programme de ces deux années de travaux. Une fois la rue entièrement relookée, ce sera au tour des places intégrées à la rue.

Le projet Solférino, mis en sommeil pour cause de pandémie de Covid-19 avait été dévoilé en 2020. Les travaux devaient initialement débuter en 2023, pour une fin prévue en 2025. On peut espérer que cette avance sera conservée.

Source La Voix du Nord

Guislaine.

Laisser un commentaire