Entre Wazemmes et Lille Sud, la nouvelle cité administrative sort de terre

Commencé l’été dernier, le chantier de construction des nouveaux bâtiments qui accueilleront les agents de l’Etat dessine peu à peu le nouveau visage de la Porte des Postes. L’ensemble doit être livré fin 2023.

Avec un budget de 150 millions d’euros, c’est l’un des projets immobiliers de l’Etat les plus importants de France parmi le programme national de rénovation des cités administratives. Porte des Postes, les contours de la nouvelle cité qui accueillera plus de 2000 fonctionnaires en 2024 commencent à devenir une réalité tangible. Bouygues Construction, qui a emporté le marché doit livrer l’ensemble dans dix-huit mois. On a peine à imaginer que c’est ici que la ville installait chaque année Lille-Plage et que les boulistes de la Waz pétanque cup s’y affrontaient le 1er mai …

On le sait, ces nouveaux bâtiments, qui s’étaleront jusqu’à la Porte d’Arras, vont remplacer la première cité administrative de 20 étages construite aux portes du centre-ville au début des années 1950 et que l’Etat a d’ailleurs mis en vente à défaut de la rénover.

A la frontière entre les quartiers de Lille Sud et de Wazemmes la nouvelle cité sera installée dans cinq bâtiments traversés par une rue intérieure. Ils seront équipés de 10000 mètres carrés de jardin au sol, de terrasses et de jardins suspendus. D’une surface totale de 18000 mètres carrés, la cité réunira dix-huit services de l’Etat, du CROUS au rectorat en passant par le centre des impôts. Toutes les antennes, qui étaient disséminées dans la ville, y seront rassemblées.

Conçue comme un village, cette nouvelle cuisine à drapeaux, comme disent les agents de l’Etat, se veut exemplaire en matière de construction durable. Elle répondra aux performances énergétiques les plus récentes. Le nouvel ensemble comprendra aussi une crèche, trois espaces de restauration, ainsi que d’autres dédiés à la culture et au sports, sans oublier 480 places de parking et presque autant pour les vélos.

Source La Voix du Nord

Guislaine.

Laisser un commentaire