Sortie Fort-Mahon

Le samedi 15 juin 2024, le centre social La Busette avait organisé son voyage annuel d’été : cette année, destination Fort-Mahon.

Petit historique de la ville :

Situé entre la baie de Somme et la baie d’Authie, cette commune a un front de mer de plus d’un kilomètre.

Baie de Somme

Baie d’Authie

Front de mer

Ce hameau qui en 1790 comptait quelques masures de bergers, devient après la Révolution commune du Marquenterre puis station balnéaire de Fort-Mahon grâce à quelques esprits éclairés de la région parisienne.

Les dunes qui appartenaient au Conte de Vallois furent achetées par Monsieur Petit d’Asnères.

Mr Bonnefond de Paris achète 120 hectares pour y poser des cabines.

Les riches Amiénois et Franciliens se font construire des maisons de plage en front de mer.

En 1891, une halte féroviaire amenait les estivants jusqu’à Quend puis le tramway les déposait le long de la plage ( sur 9 kilomètres ). En 1903, il y eut une gare au milieu de l’actuel centre ville.

Sur la place du Maréchal Leclerc, Mr Jean Vandemeyer Broeckhaven d’Anvers construisit une briqueterie nécessaire à la construction de villas, d’immeubles …

En 1929, arrivée d’un bureau de poste; en 1936 – 1937, un groupe scolaire s’élève en face de la mairie; 1931, construction de l’église paroissiale …

La deuxième guerre mondiale freine la croissance de ce gros bourg et les allemands occupent la place. Ils font raser toutes les constructions de front de mer pour avoir un point de vue dégagé sur la plage. Ils récupèrent tous les planchers des maisons, hôtels, immeubles …

A la libération, la ville est détruite à 80 % et les dommages de guerre permettent la reconstruction sous l’égide de l’architecte Lecompte (1944).

Le front de mer est reconstruit par les Ponts et Chaussées en 1950.

Compte rendu de notre journée :

-> Visite de l’Asinerie le matin :

Nous avons bénéficié d’un guide compétent, accueillant capable de faire passer des informations scientifiques à un public varié.

-> Nous avons remarqué la propreté de la ville.

L’après-midi, promenade éventée en bord de mer : la blancheur du sable nous a ébahi. Vers la dune Sud, nous avons vu le blockhaus avec les stèles commémorant le départ de Résistants vers l’Angleterre.

Après déambulation dans les rues, nous arrivons à l’Office du Tourisme : accueil agréable. A la sortie, la pluie nous attend et nous nous réfugions dans la petite église dont la voûte est en forme de Carêne de bateau.

L’équipe du Blog.

Laisser un commentaire