Trop fraîche pour être d’époque, mais quelle classe ! (8/8)

Elles ornent les murs de la région depuis des décennies, parfois plus longtemps. Des publicités d’un autre âge et qui commencent à se faire de plus en plus rare, le temps faisant son oeuvre. Aujourd’hui, notre dernier volet, Simca à Marquise.

Et c’est LA pub murale vintage fantasmée. Dessin net, couleurs d’une fraîcheur inouïe, sujet nous faisant faire d’emblée un voyage dans le temps. Ce mur aux couleurs de la Simca Vedette modèle Versailles et visible en plein centre de Marquise, dans l’arrière-pays boulonnais, pourrait de fait en piéger plus d’un.

Car ladite supposée publicité murale n’en est pas une ! Il s’agit d’une fresque reprenant tous les codes de la réclame d’antan pour la marque Simca, frasque réalisée en 2018 (il y a à peine cinq ans !) pour les besoins de la rencontre Rétro Festival Côté d’Opale. Force est de reconnaître beaucoup de talent à l’artiste, Marie-Lou Peeren, passée par les Beaux-Arts de Boulogne et qui a réalisé cette oeuvre en une semaine à peine.

Toujours est-il que les amateurs de voitures anciennes passant par là doivent faire chanter leurs freins en découvrant le site. Le modèle Versailles de la gamme Vedette a été imaginé aux Etats-Unis et commercialisé en France à partir de 1954. Son nom bien français (comme les modèles Trianon et Régence), était une astuce marketing pour faire croire à une production hexagonale. Pas question en tout cas de retrouver trace de la concession dont l’adresse et le numéro de téléphone figurent sur la publicité murale. Il s’agit de coordonnées du Rétro Festival.

Source La Voix du Nord

Guislaine.

Laisser un commentaire