Histoire des jouets anciens (7/8) : aujourd’hui les soldats de plomb

L’origine des soldats de plomb est militaire. Ils furent inventés au XVIIIème siècle par les Allemands pour initier les officiers à l’art de la guerre avec le Kriegspiel (jeux de la guerre) qui se pratiquera jusqu’à la Première Guerre mondiale. Au cours du XIXème siècle, de nombreux fabricants allemands, principalement dans la région de Nuremberg, vont commencer à produire des soldats plats en étain. Ce n’est que durant le dernier tiers du XIXème siècle que des fabricants français comme Cuperly, Blondel, Gerbeau (CBG) auront l’idée d’utiliser un alliage de plomb, d’antimoine et de bismuth pour réaliser des sujets dont la malléabilité sera suffisamment faible pour permettre des manipulations répétées. En 1893, un entrepreneur anglais, William Britain, met au point une technique qui permet de fabriquer des figurines en plomb creux, d’en réduire les coûts et de rendre le petit soldat extrêmement populaire.

Après le premier conflit mondial, les principales firmes produisant des soldats de plomb vont ainsi développer leur production. En parallèle, du début du siècle et jusque dans les années cinquante, des firmes comme Linéol et Elastolin vont produire des animaux et des soldats selon le procédé d’un technicien autrichien qui mélange sciure, glu et kaolin.

A la fin des années 1940, les matières plastiques se répandent dans l’industrie Le Hong-Kongais-Zang crée alors une série de figurines en plastique d’une grande qualité. Dès le début des années 50, Britain, toujours à l’affût de la nouveauté, signe un accord avec Zang, absorbe sa société, crée sa filiale Herald et conserve le leadership dans la production mondiale de figurines. La production de soldats de plomb creux s’arrêtera en 1966.

Aujourd’hui, le soldat de plomb n’est plus vraiment un jouet, son histoire se situe entre 1765 et 1965 et il est désormais convoité par les collectionneurs.

Source La Voix du Nord

Guislaine.

Laisser un commentaire