Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

D’où sort cette fête ?

Début février, plusieurs civilisation ont créé des fêtes qui célèbrent la fin de l’hiver, le retour du soleil et de la fertilité. Ainsi, chez les Celtes, on fêtait Brigid, la déesse du feu et du soleil, chez les Germains et les Scandinaves, on fêtait la sortie de l’hibernation de l’ours. En Angleterre et en Irlande,, on attendait la sortie du hérisson, et aux Etats-Unis, le fameux « jour de la marmotte » (qu’on retrouve dans le film Un jour sans fin, appelé Le jour de la marmotte au Québec). Début février, les Romains organisaient, quand à eux, les lupercales avec des courses de flambeaux en l’honneur du Dieu Pan.

Est-ce-que c’est une fête chrétienne ?

C’est avant tout une fête romaine et païenne. Mais jugée décadente par les papes chrétiens qui lui substituèrent ensuite la Chandeleur. Elle se tient 40 jours après Noël et symbolise le jour où Jésus a été présenté par ses parents (Joseph et Marie) au temple de Jérusalem. C’est aussi, traditionnellement, la date à laquelle on range la crèche de Noël.

Enfin, la Chandeleur marque le lancement de la période du carnaval. Période qui se termine au Mardi Gras, qui symbolise quant à lui le début du carême, 40 jours avant Pâques.

Pourquoi ça s’appelle Chandeleur ?

Lors de ces cérémonies, les fidèles organisaient alors une procession aux torches, en latin festa candelarum. Puis, dans les églises, on a remplacé les torches par des chandelles (candella) bénites dont la lueur était censée éloigner le mal.

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

Dans les fêtes païennes, les crêpes, avec leur forme ronde, représentaient le soleil. C’est en l’honneur de ce dernier et avec les restes de farine des réserves que les femmes confectionnaient des crêpes rondes. Une superstition disait aussi que cela protégeait des mauvaises récoltes.

Le 2 février 1472, à Rome, de nombreux pèlerins vinrent célébrer la fête de la présentation de Jésus au temple. Le pape Gélase organisa alors une procession aux chandelles et reprit la tradition païenne en demandant qu’on confectionne exprès des galettes rondes pour rassasier la faim des pèlerins. La tradition actuelle de la Chandeleur était née.

Y a-t-il toujours des superstitions liées à la Chandeleur ?

Oui ! Une vieille coutume encore d’actualité veut qu’à mi-cuisson, vous fassiez sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Si vous réussissez à la rattraper correctement dans la poêle, l’année sera prospère !

Source La Voix du Nord

Guislaine.

Laisser un commentaire