Patrick palczy, un artiste de rue qui capte la ville

En traversant la Grand-Place de Lille , il n’est pas rare de croiser le regard de Patrick Palczy , affaire derrière ses chevalets. Ce retraité passionné de peinture, profite encore un peu des chaleurs estivales pour saisir la ville .

A la question de savoir comment il a appris à peindre . Patrick Palczy répond de but en blanc : <<autodidacte >>.Avant de préciser : << A 30 ans, j’ai vu mon neveu s’essayer à la peinture ,donc j’ai voulu lui montrer comment faire . Et puis en m’y mettant , je me suis dit que ce que je faisais n’était pas si mal >>.Ce fut la naissance d’une véritable passion . Sa première peinture sur toile représentait l’Alcazar de Ségovie . en Espagne. Un exotisme pour ce Nordiste pure souche . << fils et petit fils de mineurs >> .

Il a ensuite été rapidementrepéré pour exposer à la galeerie Schèmes de Lille , rue de l,hopital militaire.aujourd’hui fermée définitivement . Après avoir combiné son emploi de cuisinier au Centre Oscar-Lambret et sa pratique de la peinture .pendant plusieurs années, Patrick Palczy a fini par se résoudre à vivre de ce qui l’animait vraiment .<< C’était trés dur au début,dit-il mais maintenant que je suis à la retraite , ce n’est plus qu’une passion :si l’argent suit , c’est bien mais ne cours pas après >>

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que le peintre a fait de Lille son sujet de prédilection, et environ cinq ans qu’il s’instale régulièrement sur la grand – place au printemps et à l’été , pour la peindre sous tous ses angles . <<J’adore Lille , c’est une très belle ville>> . Ce qu’il apprécie aussi beaucoup , c’est de peindre dehors, << [ ne pas être]enfermé >>.Il a alors la possibilité d’échanger avec les passants , qui viennent , selon lui,très souvent le voir . <<Il ne se passe pas un jour sans que jesois pris en photos >> Lorsque despassionnés s’approchent de son travail,il leur propose même des << conseilsgratuits >> Quand on l’interroge sur son style Patrick Palczy affirme peindre <<à l’instinet >>: <<Ma signture, ce sont des lignes et des points ,je travaille beaucoup au couteau dans un mélange de styles: il y a du réalisme, de l’impressionnnisme…>> Bien que la ville de Lille n’ait certainement plus de secrets pour lui , le peintre continue de représenter chaque lieu , chaque bâtiment sous un angle toujours nouveau. << Qui sait , demain, je me tournerai peu-être pour faire la Voix du Nord.?.>>

Source la Voix du Nord

Nanou

Laisser un commentaire