Faste… et drames

Dans son histoire, comme toute ville, Lille connaît des périodes durant lesquelles tout semble lui réussir, devenant même capitale de Flandre, et d’autres plus sombres, lors des sièges ou des épidémies de peste noire …

La peste noire :

Le XIVième siècle ne va pas être tendre avec Lille. Famine en 1316, épidémie de lèpre en 1321, l’abondance des cultures en 1325 ne permet pas de tout récolter, tandis que la sécheresse de 1326 détruit tout espoir de récolte. En 1346 : guerre de Cent Ans, Anglais, Français et Flamands se disputent les frontières, sur terre et sur mer…. Et durant l’été 1348, la peste remonte de Paris vers le Nord. La mort rode, sa faux s’abattant au hasard, Riche, pauvre, jeune, vieux, homme, femme, tout le monde est touché par le mal. Aucun remède, ne reste plus qu’à prier. De 1348 à 1350, le tiers de la population lilloise est décimé, les villes subissant plus durement encore l’épidémie. Et lorsque la maladie s’éloigne, la peur reste. Et avec raison. Une drôle de coïncidence mathématique voit l’épidémie revenir tous les dix ans, 1358, 1368, 1378, …

1385, Lille capitale

Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, est marié à Mrguerit, fille du comte de Flandre, en 1369. Il décide d’organiser ses territoires, Franche-Comté et Bourgogne d’un côté, Flandre, au sens large du terme, du Boulonnais au Brabant, de l’autre. Et installe son administration à Lille, en 1385. Pourquoi cette petite ville plutôt que ses imposantes voisines que sont alors Bruges, Gand et Bruxelles ? Peut-être parce qu’elle sera plus « calme » justement… Pour Lille, une période riche, la cour de Bourgogne s’y installe, ainsi que fonctionnaires, artistes, nobles… Un faste qui marque les esprits et donne à Lille son surnom encore actuel de « Capitale des Flandres ». En 1473, Charles le Téméraire lui préférera Bruxelles pour établir sa capitale, la roue tourne !

La Toison d’or et le banquet du Faisan

Deux événements d’envergure attirent à Lille toute la chevalerie : la réunion de l’ordre de la Toison d’or et le banquet du Faisan. Après Philippe le Bon règne sur les Flandres de 1419 à 1467, Lille restant capitale. La puissance bourguignonne s’étend, Hainaut, Hollande, Zélande et Frise prises au Nord, Picardie et somme obtenues au sud. Lors de son troisième mariage à Bruges, en 1430, Philippe le Bon crée son propre ordre de chevalerie, La Toison d’or, dont le premier chapitre se tient à Lille en 1431. Vingt-cinq chevaliers font partie de l’ordre qui impose de porter un épais collier d’or retenant la toison d’un bélier, toujours en or. Les rues sont en liesse, plusieurs jours de fête, de banquets, de concerts, de cortèges…. Lille prend une nouvelle ampleur, les nobles s’y font construire leurs hôtels particuliers, Philippe le Bon décide d’y ériger, en 1452, son palais, le palais Rihour, dont ne subsiste plus aujourd’hui que la chapelle du Conclave. Les chevaliers de la Toison d’or seront ensuite au nombre de cinquante et un, Lille accueillant un autre chapitre en 1436. Cet ordre est toujours délivré aujourd’hui.

1454 : la chrétienté est en péril, après la chute de Constantinople aux mains des Turcs. Trois cents ans après la première croisade, à l’appel du pape, il faut de nouveau partir en guerre contre les mécréants. Philippe le Bon, dont l’influence n’a fait que s’accroître, semble seul capable de mener à bien cette mission. Il réunit à Lille chevaliers, seigneurs et notables. Avant le départ, les agapes. Festoyons, qui sait si nous reviendrons de la guerre ! Joutes, bals, cortèges se succèdent, jusqu’au point d’orgue, l’inoubliable banquet du Faisan. Les tables regorgent de victuailles plus impressionnantes ou inattendues les unes que les autres, la vaisselle est en or et en argent, les vases en cristal garnis de pierres précieuses. Un lion et un éléphant vivants, un personnage sur un sanglier, des troubadours et musiciens assurent le spectacle, avec bien entendu des appels au combat. Galvanisé, Philippe le Bon se lève, et à sa suite, toute la cour : ce 17 février 1454, ils font le voeu du Faisan, se battre jusqu’à la mort pour défendre la Terre sainte et libérer Constantinople. Voeu pieux puisque cette expédition ne prit finalement jamais le départ !

La peste noire s’abattant sur un village en 1348

Institution de l’ordre de la Toison d’or

Voeu de Philippe le Bon au cours du banquet du faisan

Source Guide secret de Lille

Guislaine.

Laisser un commentaire