Dialogue avec la peintre Leila Daquin

Nous vous proposons des entretiens avec des artistes de la métropole lilloise. Aujourd’hui, la peintre Leila Daquin.

-> En résidence à Saint-André, chez Isabelle et Hervé Venet, vous avez grandi au Camion à Roubaix. Peut-on dire que vous avez baigné dans la potion magique de l’art, dès votre plus jeune âge ?

« Oui, en quelque sorte. J’ai grandi dans un environnement où dès l’enfance j’en ai été imprégnée. Où dès l’adolescence je me suis mise à peindre ».

-> En peinture, quel est votre thème de prédilection ?

« L’humain. J’ai toujours peint des visages, des corps. Actuellement, je suis sur une série où je travaille le personnage dans un environnement ».

-> La solitude est-elle importante ?

« Oui, pour travailler, me concentrer en musique. Par contre, à Roubaix je partage mon atelier, ça ne me dérange pas, chacun s’occupe de son travail ».

-> Que représente l’originalité à vos yeux ?

« Je pense que c’est une forme de sincérité, d’honnêteté, le fait de chercher, d’expérimenter. Ne jamais se satisfaire ».

-> Le regard des autres est-il importante pour vous ?

« Oui et non. Je m’en détache parce que j’ai envie de faire ma route, de continuer mon chemin. D’être sincère avec ma démarche et ma peinture. Je n’ai pas envie d’être obsédée par le regard des autres mais j’accepte la critique ».

-> Quelle place occupe la création spontanée dans vos toiles ?

« Beaucoup, parce que je travaille à l’instinct. Un visage, une image qui va m’attirer, je ne vais pas beaucoup réfléchir avant de le peindre ».

-> Est-ce qu’en peinture on dialogue avec les autres ?

« Je le vois plutôt comme un moment intime, très personnel, quand on est face à la toile. Ce peut être un dialogue silencieux avec soi-même ».

-> Qu’est-ce qui vous inspire ?

« Des images, des lumières, des gens, ça dépend. En ce moment je fais des nus et j’ai commencé un travail à partir de photos de famille anciennes ».

-> La peinture doit-elle se réinventer ?

« C’est une évidence. Les principaux sujets sont éternels et se répètent. C’est une évolution constante ».

-> Et si on évoquait la créativité ?

« C’est faire quelque chose avec rien ».

-> Qu’est-ce qu’être un artiste ?

« C’est compliqué parce que ce n’est pas facile d’en vivre et il faut faire des choix. Etre artiste, c’est être sincère et travailler, chercher à se détacher du monde du marché. Bien sûr qu’on a envie d’être connu, mais si on ne pense qu’à ça on a perdu l’essentiel. Tricher, c’est une gloire en carton ».

-> Comment voyez-vous l’avenir ?

« J’aimerais exposer, mais dans de vraies expos, pas des salons. Hélas, je ne suis pas douée pour toquer aux portes ».

Source La Voix du Nord

Guislaine.

Laisser un commentaire